Un  peu d’histoire …

En 1974, à l’occasion de l’installation de l’orgue au temple, fut créée la Commission des Concerts de Savigny.

Elle avait pour vocation de concrétiser une animation musicale autour du nouvel instrument et du lieu qui lui donnait asile.

Cette commission était alors composée de Gudrun Rhyming, Louis Décombaz, syndic de l’époque, Pierre-Alex Borel, Michel Zamofing, Jean Dingler, Josef Molnar, Friedrich Widmer et Roland Utz.

La commission organisait quelque huit concerts annuels.

Plusieurs grands noms ou futurs grands noms n’hésitaient pas à s’y produire.

Ce fut le cas, par exemple, en 1979 pour le quatuor « Sine Nomine » dont le temple de Savigny connut la première prestation.

 

En 1985, avec l’inauguration du Forum, se tourna une nouvelle page de la vie culturelle de Savigny.

Notre commune disposait désormais d’une vaste salle pouvant accueillir des formations plus imposantes que ne le permettait le temple.

La première année déjà, nous recevions l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

L’acquisition d’un piano de concert en 1986 offrait dès lors de nouvelles perspectives pour les orchestres et les solistes.

 

En 2004, soit après trente ans d’une activité fructueuse, la Commission des Concerts et l’Association des Amis des Concerts ont décidé de se saborder pour, comme le phénix, renaître de leurs cendres et regrouper leurs forces.

De leur dissolution est née l’Association des Concerts de Savigny (ACS) dont le but principal est l’organisation de concerts au Forum ainsi qu’aux temples de Savigny et de Forel (Lavaux).

De 1974 à 2015, l’ACS a organisé plus de 200 concerts allant du classique à la musique populaire et accueillant des solistes d’ici et d’ailleurs, des orchestres de jeunes mais aussi des ensembles confirmés.

 

Soucieuse d’offrir des divertissements variés à la population de Savigny, l’ACS poursuit l’œuvre entreprise par les pionniers de 1974.